Des venelles de l'histoire confinées :

 

 

 

MORLAISIENS

                AU SOMMET DE L'OLYMPE

 

Cette année encore, crise sanitaire oblige, nos venelles de l'Histoire resteront statiques. Pas de déambulation physique dans les ruelles mais promenade tout de même dans le passé, à la découverte de morlaisiens, connus ou méconnus, dont la ville et sa région peuvent s'enorgueillir.

2021. L'épidémie de COVID fait table rase de bon nombre d'activités, et particulièrement dans le domaine artistique et culturel. Témoins de cette catastrophe du haut de l'Olympe où ils séjournent pour leur repos éternel, quelques anciens artistes morlaisiens s'émeuvent, s’interrogent sur la pratique de leur art et leurs motivations : théâtre populaire ou élitiste, peinture ou photographie, chanson traditionnelle ou militante …

 Le spectacle donne l'occasion de découvrir certains ancêtres, souvent oubliés, qui ont pu marquer l'activité culturelle de la région : Joseph Coat, ouvrier à la Manu et directeur de troupe, Ange de Guernisac, homme politique mécène des arts et lettres, le peintre Louis Marie Baader et le photographe Constant Puyo, l'ancien séminariste Olivier Souëstre, auteur à 20 ans de la complainte populaire de la ville d'Ys et membre de la garde nationale pendant la Commune ; sans ignorer les artistes féminines que des militantes telles que Marie Le Gac Salonne ou la Saint Politaine Fanny Raoul chercheront à sortir de l'oubli. Le tout coordonné par un duo de Dieux de l'Olympe : Zeus et sa sœur/épouse Héra.

 

Textes : Antoine Asnar, Claude Bonnard; Mise en scène : Eric Lichou

 

Théâtre de la Corniche, 7 place du Dossen 29600 MORLAIX

Licence de spectacle  2/1034356

SIREN : 316 694 298

 

 

Tél : 02 98 63 42 14

Email : theatrelacorniche@orange.fr