LES VENELLES DE L'HISTOIRE

 

Il y a toujours plusieurs façons de découvrir l’histoire d’une ville.

 Les érudits plongeront dans les archives, l’amateur choisira les livres, le curieux visitera les musées et s’imprégnera des témoignages des vieilles demeures ou vestiges du passé.

Même les plaques des rues offrent au regard du passant quelques titres de chapitres évocateurs et chargés de mémoire.

Mais tous ces événements, tous ces personnages sont souvent enfouis dans l’obscurité du temps. Tout au plus se souvient-on du nom des plus grands. Leurs actes, leur environnement, leurs heurs et malheurs sont, eux, drapés du voile de l’oubli. Que ne peuvent-ils, l’espace d’un moment, sortir des livres où ils sont enfermés et revenir parmi nous pour revivre leur histoire comme une résurrection ?

Le monument sort alors de son silence, fait revivre l’histoire oubliée, associe « mémoire de la pierre » et « mémoire de la vie ». Il rompt avec sa réserve séculaire et tutoie la culture populaire. Le visiteur verra s’ouvrir devant lui un livre vivant duquel des personnages d’antan prendront subitement corps et âme devant l'étal du commerce, en haut d'un escalier ou à l'entrée d'une chambre.

Le visiteur de la ville voit s’ouvrir devant lui un livre vivant duquel des personnages d’antan, des êtres de papier prennent subitement corps et âme au détour d’un chemin, sur le parvis d’une église, à l’entrée d’un immeuble.

Et voilà d’un seul coup notre passant transporté dans un autre monde, dans une autre époque, prenant la place des témoins d’alors.

 

Spectacle itinérant et vivant mettant en valeur, avec des scènes de théâtre de rues, le patrimoine architectural et historique de la ville, la visite théâtrale interroge le passé avec humour et permet de découvrir la ville avec un œil nouveau tout en donnant les clefs pour la compréhension du contexte historique des évocations.